top of page

Que fait l'association Vélôpito pour promouvoir la mobilité douce?

Depuis le printemps, notre association Vélôpito a été particulièrement active pour promouvoir la mobilité douce et l’auto-réparation vélo.


Nous avons participé à une journée dédiées au vélo à l’école de Dingy-St-Clair.

Cette session à été un véritable succès ! Les élèves ont non seulement acquis des compétences pratiques, mais ils ont aussi pris conscience de l’importance de la mobilité douce. Un grand merci aux organisateurs, bénévoles, enseignant-e-s et aux élèves!




Nous avons participé à l’évènement national « Mai à vélo » organisé dans toute la France par la FUB (fédération des usagers de la bicyclette).


Nous avons ce jour proposé plusieurs stands ;

Comment prendre le bus avec son vélo, présentation des moyens de transports existants dans la communauté de commune des vallées de Thônes, présentation des aides de l’état : comment se faire aider pour acheter un vélo à assistance électrique »?

Des idées de parcours vélo pour les balades en famille, un stand de mécanique vélo…

Les habitants, jeunes et moins jeunes, ont pu découvrir nos activités et participer activement.




Nous n’avons pas oublié les jeunes voyageurs non plus, lors d’un passage à l’auberge de jeunesse de La Clusaz  cet été, merci à eux pour l’accueil !



Cette soirée à permis de toucher un public dynamique, souvent en quête de solutions de transport écologiques. Nous avons partagé des astuces et des conseils pour entretenir leurs vélos, et les retours ont été très positifs.




Un des moments forts de ces derniers mois a été notre soirée spéciale organisée en collaboration avec le club alpin des Aravis et une l’association de protection de la nature Mountain Wilderness. L’événement a rassemblé des pratiquant d’activité Outdoor, des passionnés de nature et de montagne, tous désireux de découvrir des alternatives écologiques pour leurs escapades en plein air.

Après la diffusion des films « Virage vers le Futur» « A la recherche du plus beau 8A de France » « Biclous Power »



Nous avons échangé des astuces et des conseils sur l’utilisation du vélo, des transports en commun et même du covoiturage pour réduire notre empreinte carbone tout en profitant des merveilles de la nature.





Un grand Merci au président du Caf des Aravis et aux participants, M. Pieric Hotellier, guide de haute montagne, Mme Juliette Dané, chargée de mission chez Mountain Wilderness et M. Fournier Gérard, président de la communauté de commune des vallées de Thônes.


Les discussions ont été enrichissantes et inspirantes. Cette soirée a renforcé notre conviction que la mobilité douce est non seulement possible, mais aussi bénéfique pour notre planète et notre bien-être. Nous espérons organiser d’autres événements similaires à l’avenir pour continuer à sensibiliser et inspirer notre communauté.




Ces initiatives ont eu un impact significatif sur notre communauté.

Les retours positifs et les témoignages que nous avons reçus montrent que nos actions font une réelle différence. Nous avons encore de nombreux projets en cours, notamment des interventions en entreprise et dans les écoles pour continuer à éduquer les jeunes et les moins jeunes sur les bienfaits du vélo.


Je tiens à remercier tous les participants, bénévoles et partenaires pour leur soutien.


Rejoignez-nous dans cette mission et participez à nos prochaines initiatives !


Venez nous voir le jeudi 12 décembre à 19h30 à la salle des 2 lachats à Thônes lors de notre assemblée générale.


bottom of page